Quoi faire
1 novembre 2025
Temps de lecture : 7 minutes
7 duos parcs-murales pour initier les enfants à l’art public en s’amusant
Le Quartier culturel des Faubourgs fourmille de petites et grandes murales aussi colorées qu’étonnantes. Alors, on sort la marmaille et on part à la découverte de ces trésors de talent et d’inspiration en mixant modules de jeux et contemplation : parfait pour réveiller la fibre artistique des plus petits, tout en s’amusant. Préparez votre balade avec la carte interactive !
Jarret Gibbons et Karine Laurence
Parc Robert-Prévost + Murale «Duo-Dénum» de Danaé Brissonnet
La taille, les couleurs, les représentations et les questions existentielles qu’elle suscite : c’est certain que la murale Duo-Dénum de l’artiste Danaé Brissonnet va étonner, intriguer et éblouir enfants et adultes. On en prend plein les yeux et on poursuit les discussions philosophiques sur les modules de jeux du parc Robert-Prévost, deux blocs plus à l’ouest, sur la rue Labrecque.
👉 Parc Robert-Prévost
📍 Rue Labrecque
Louis Lhomel et Arrondissement de Ville-Marie
Parc des Joyeux-Vikings + Murale «Gardien» de Borrris
Avec la plus haute glissade de l’île (14 pieds de haut, ça donnerait presque le vertige !), le parc des Joyeux-Vikings est un incontournable pour les plus intrépides. Et pas besoin de marcher bien loin, la murale Gardien de l’artiste Borrris sert de toile de fond à l’aire de jeux tout en rendant hommage à la mobilisation citoyenne dans le quartier.
👉 Parc des Joyeux-Vikings
📍 Rue Beaudry
Olivier Bousquet et Arrondissement de Ville-Marie
Parc Félix-Antoine-Savard + Murale «Hommage à Janine Sutto» de Kevin Ledo
Une petite cabane, un crocodile, quelques balançoires pour tout-petits et beaucoup de sable : les plus jeunes vont adorer leur sortie au parc Félix-Antoine-Savard. Et juste à côté, l’Hommage à Janine Sutto signé par l’artiste muraliste montréalais Kevin Ledo, est l’occasion de présenter aux générations futures l’une des plus grandes dames de la scène québécoise.
👉 Parc Félix-Antoine-Savard
📍 Rue Montcalm
Olivier Bousquet et Arrondissement de Ville-Marie
Parc Persillier-Lachapelle + Murale «Yvon Deschamps» de Laurent Gascon
Après une virée dans les micro cabanes et les modules en bois du parc Persillier-Lachapelle, direction la rue Ontario Est. Essayez de deviner, avec les enfants, combien de morceaux de céramique l’artiste Laurent Gascon a utilisés pour composer sa mosaïque en hommage au célèbre humoriste québécois, Yvon Deschamps.
Un indice ? C’est le nombre d’espèces de serpents connues dans le monde.
👉 Parc Persillier-Lachapelle
📍 Rue Alexandre-DeSève
Arrondissement de Ville-Marie (photo parc)
Parc des Royaux + Murale «Chimères» de Roadsworth
Ici, c’est un vrai tout-en-un. On profite d’une éclaircie pour emmener chien, enfants, trottinettes et planches à roulettes au parc des Royaux. Et quand la lassitude se pointe, on se dirige vers la rue Parthenais et on met au défi nos chérubins de trouver… les chats ! Chimères, signée Roadsworth, orne les murs du Chat des artistes depuis 2012, ça ne devrait pas être trop difficile !
👉 Parc des Royaux
📍 Avenue De Lorimier
Jarret Gibbons et Karine Laurence
Parc Olivier-Robert + Murale «Bonheur de quartier » de Zek
Oui, on peut faire de l’escalade dans les Faubourgs, et ça se passe au parc Olivier-Robert ! Mais le mur de grimpe n’est pas le seul attrait du parc, il y a aussi son parcours d’habileté et sa pumptrack (piste à rouleaux). Un condensé de bons moments, à l’image de la murale voisine, sur le coin de la rue Fullum. Bonheur de quartier, signée Zek, a été inspirée des petits bonheurs des gens du quartier. À contempler sans modération !
👉 Parc Olivier-Robert
📍 Rue Fullum
Parc Médéric-Martin + Murale «Le Jeu of Creators & Coatlicue» de Ruben Carrasco
Une partie de tennis de table, quelques tours de balançoires, une pause dans les Adirondacks : l’aire de jeux du parc Médéric-Martin est parfaite pour contenter toute la famille. Fatigués ? Direction le centre Jean-Claude-Malépart pour y admirer la fresque Le Jeu of Creators & Coatlicue de Ruben Carrasco, hommage au sport et à la diversité culturelle.
Et, tant qu’à y être, on termine par une devinette : qu’est-ce qui permet de battre les œufs en neige et qui mesure plus de 19 pieds de haut ? La sculpture Mélangez le tout des artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville. Inattendu !
👉 Parc Médéric-Martin
📍 Avenue Gascon
Arrondissement de Ville-Marie (photo parc)