«Radio Spirale x Usine C» avec le magazine Spirale + invité·e·s

Autre

Usine C

1345, avenue Lalonde Montréal (Québec) H2L 5A9

Payant

Tarif unique 10$

20 octobre 2025

Lundi à 19 h

En savoir plus

Radio Spirale x Usine C

Fruit d’une collaboration entre la revue culturelle Spirale et l’Usine C, ce programme radiophonique enregistré devant public vise à croiser des perspectives multiples sur des enjeux actuels qui concernent de près la création artistique, sa réception et ses perceptions.

Les soirées présentées à l’Usine C sont l’occasion de donner la parole à différent.e.s intervenant.es engagé.es dans la vie intellectuelle et culturelle afin de produire un discours critique « vivant », en présence d’un public interpellé par une diversité de postures et la nécessité de dépasser la polarisation des débats. Chaque séance, d’une durée d’une heure, approfondit un sujet précis tout en donnant une extension aux créations et aux publications que nous réalisons.

Les épisodes sont rendus accessibles par la suite sous forme de balados sur les sites Web de Spirale et de l’Usine C, ainsi que sur les plateformes de diffusion.

Danses de l’épuisement

L’épuisement est au cœur de l’économie contemporaine de la danse. Alors même que les moyens financiers de ce secteur artistique s’épuisent gravement, une abondance de chorégraphies mettent en scène l’exténuation des corps dansants. Comment penser cette réalité paradoxale au-delà des seules considérations sociologiques ? Quels sens ces formes chorégraphiques de l’épuisement revêtent-elles aujourd’hui ? De quelles logiques économiques participent-elles et quels systèmes d’échanges alternatifs permettent-elles d’imaginer ? Ces déferlantes énergétiques semblent nous livrer des indices sur notre rapport à la fatigue et au don de soi dans l’économie productiviste. Peut-on opposer à cette fatigue, commandée par l’impératif de rendement, une fatigue souveraine fondée sur la dépense improductive ? La fatigue peut-elle devenir un moyen de résistance ? Ou faut-il plutôt miser sur la réserve, hésiter, ne rien produire ?

Organisée à l’occasion de la parution d’un numéro de Spirale intitulé « Danse et dépense », cette table ronde propose d’explorer la tension qui prend forme entre un art de la pure perte et un art de la décroissance.

Animation

Catherine Lalonde – Poète et journaliste au Devoir

Intervention

Lauranne Faubert-Guay, artiste transdisciplinaire et chercheuse en danse contemporaine

Louise Lecavalier, danseuse et chorégraphe

Tamar Tembeck, commissaire indépendante et chercheuse