Exposition «Les Crocodiles» de Marie-Andrée Houde

Arts visuels

La Chaufferie

2214 rue Parthenais, Montréal (Qc) H2K 3T4

Gratuit

5 juillet 2025

Samedi de 17 h à 20 h

Plus d'informations

«Les Crocodiles» de Marie-Andrée Houde

Les Crocodiles est une installation vidéo à projection multiples de la vidéaste Marie-Andrée Houde. Précédemment tourné dans l’espace d’expérimentation et de diffusion La Chaufferie, la résidence est l’occasion d’un travail de recherche de mise en espace in situ du projet.

Dans Les Crocodiles, l’audition d’actrices sert de prétexte à la création d’une zone de confluence, où le concept de mise en scène fluctue par intermittence. Neuf comédiennes ont été engagées pour pleurer sur commande à l’intérieur de séquences de 10 minutes. Présenté en boucle, le projet se déploie sur trois écrans comme une œuvre non linéaire. Le projet nous fait naviguer entre la vulnérabilité des participantes en situation d’audition, et une approche plus distanciée, propre à la fiction.

Les larmes ont une histoire. Leur flot et leur rythme en sont la grammaire. Les larmes sont parfois suspectes, et les femmes au centre du discours. Le mot « acteur », provient du grec “hypokritếs”. Il désignait les performeurs qui officiaient dans les théâtres antiques. De ce point de jonction sémantique – entre l’acteur qui joue ouvertement et l’hypocrite jouant de manière implicite – est née l’idée d’un espace filmique où l’exercice de représentation des larmes devient un motif.

Actrices performeuses

Caroline Courtois Schimer
Janne Paquin
Véronique Lachance
Marie-Luce Gervais
Camille Léonard
Chloé Barshee
Marie-Pier Lefebvre
Marie-Christine Raymond
Lamia Benhacine