5 à 7 des artistes — Masterclass de Maleïka sur les financements culturels

Atelier participatif

La Livrerie

1289 rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2L 1R7

Gratuit

20 novembre 2025

Jeudi de 17 h à 20 h

5 à 7 des artistes

Voies culturelles des faubourgs vous convie à un moment de rencontre dédié aux artistes du Centre-Sud. Cet événement se veut un espace d’échange, de partage et de réflexion sur les besoins et réalités de la communauté artistique locale.

Au programme

17 h 00 – 17 h 30 : Accueil et temps convivial
17 h 30 – 18 h 00 : Introduction, présentation de la soirée et tour de table pour permettre à chacun-e de se présenter
18 h 00 – 19 h 30 : Masterclass de Maleïka – Tout savoir sur les financements publics culturels
19 h 30 – 20 h 00 : Clôture et temps convivial

Une belle occasion de renforcer les liens, d’apprendre et de nourrir une dynamique collective autour de la création dans le Centre-Sud !

Maleïka

Originaire de Montréal, Maleïka évolue musicalement sous le pseudonyme Mauv Papille. Sa musique puise dans la culture hip-hop et explore le R&B, la soul ainsi que le chaâbi, un style issu du pays d’origine paternel : l’Algérie. Adepte de projets conceptuels, elle travaille actuellement à la création d’un EP dont l’univers fictif se déploie également à travers des vidéoclips, des expériences in situ, une collection de vêtements recyclés, et plus encore. En maîtrisant les rouages du financement culturel, l’artiste planifie, conçoit et produit l’ensemble des éléments interdisciplinaires liés à son univers. En conjuguant analyse, planification, créativité et innovation, elle a façonné un profil composite — un parcours amorcé par un diplôme en journalisme, puis des expériences en recherche, en direction, en stratégie de financement dans les arts vivants et en imagerie de synthèse interactive notamment. De la recherche à la diffusion en passant par la production et le développement, elle mise sur la démocratisation des savoirs et des pratiques, au service d’une économie circulaire et d’un développement culturel durable.

Elle présente la conférence MCQG pour décoder les dynamiques du financement culturel, à travers récits personnels et professionnels, anecdotes issues d’une trajectoire atypique et « secrets bien gardés » de l’industrie culturelle. La conférence adopte un format singulier — entre le TED Talk et la table de concertation — où le public est convié à une expérience vivante, participative et éclairante.