Comité du Quartier culturel des Faubourgs : Élection 2024

Le comité du Quartier culturel des Faubourgs est formé depuis le lancement des Faubourgs en mai 2023. Depuis, ses membres ont travaillé fort pour mettre en place une série d’actions communes visant au bien-être et à la vitalité du quartier. Le comité a comme mandat d’assurer le déploiement du quartier culturel en facilitant l’émergence d’initiatives représentatives de la diversité du milieu avec une approche de cocréation.

Le 12 septembre, nous avons lancé un appel de candidatures (disponible jusqu’au 8 octobre), pour combler quatre sièges au sein du comité. Nous avons reçu de nombreuses candidatures et nous tenons à remercier les candidat(e)s pour leur engagement ! Nous n’avons pas reçu de candidature pour le siège du “Secteur éducatif et scolaire”.

Le vote pour élire les membres aux deux sièges “Citoyen(ne)s” et au siège “Artistes en arts vivants” se tiendra lors de la Soirée du Quartier culturel des Faubourgs, le mardi 22 octobre 2024 à l’Écomusée du fier monde. Venez faire entendre votre voix dans le quartier !

Candidatures “Artistes en arts vivants”

L’ensemble des candidats(e)s au siège “Artistes en arts vivants” résident et/ou travaillent dans le Quartier culturel des Faubourgs depuis au moins un an, représentent un organisme ou une entreprise et ont le statut d’artiste professionnel(le). Nous reconnaissons le statut d’artiste professionnel(le) selon la définition de la Loi sur le statut professionnel de l’artiste du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Les textes de présentations sont publiés tels que reçus.

Joseph Blais

Joseph Blais (il/lui), originaire des plaines franco-albertaines, est une figure incontournable de la scène artistique montréalaise depuis plus de dix ans. Diplômé en interprétation jazz à l’Université de Montréal, il est un artiste multidisciplinaire avec une prédilection pour la musique. Joseph a collaboré à la création d’une trentaine d’albums et partagé la scène avec Marilyne Léonard, les Trois Accords, Charlotte Cardin, Daniel Bélanger, et Fouki. Ses projets musicaux explorent des univers comme un détective jazz aquatique (Fish Jones), des cowboys modernes (les Berta Boys), et Google (Alphabet Inc).

Après un passage en journalisme au Royaume-Uni avec The Line of Best Fit, Joseph s’est lancé dans le développement web spécialisé en accessibilité (WCAG), travaillant chez Urbania avant de fonder son propre groupe de gestion artistique, Gestion Rose Sauvage. Il siège aussi au collectif artistique Atondo.

Joseph est au cœur du renouveau du country à Montréal avec les Berta Boys et organise le Montreal Stampede, une série de concerts multidisciplinaires. En tant que DJ résident chez Spaghetti Western et Bottes & Whiskey, il redéfinit les sons contemporains de la ville.

Engagé pour l’inclusivité, il collabore avec des artistes queer et trans. Il a été nommé aux NUMIX (2023) et aux Webby Awards (2023) pour son travail en accessibilité numérique, et a reçu plusieurs distinctions pour sa musique, telles qu’une nomination au GAMIQ (2024) et le prix du Meilleur groupe de country canadien (2024).

Joseph voit dans les Faubourgs un terreau fertile pour des initiatives artistiques renforçant notre identité collective, et souhaite y tisser des liens solides entre artistes, citoyens et commerçants.

Photo © Daphnée Duschene

Marie Ségolène C Brault

Bonjour,

Je vous écris pour postuler comme membre du comité du Quartier Culturel des Faubourgs. En tant qu’artiste d’arts vivants et membre engagée de la communauté, je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à façonner le paysage culturel de Montréal.

Ma pratique interdisciplinaire inclut la performance, l’écriture et le commissariat. Je détiens deux BACs de l’Université Concordia: en Composition Littéraire et Arts Intermedias, ainsi qu’une maîtrise en Arts Performatifs de la School of the Art Institute of Chicago. Mon travail a été exposé et présenté aux États-Unis, au Canada et en Europe, notamment à M.Leblanc (Chicago), No Gallery (New York), la CUE Arts Foundation (New York), Hauser & Wirth (New York) et Pangée (Montréal).

Actuellement, je suis artiste en résidence à Matapédia (Qc) dans le cadre du programme d’échange Acadie-Québec, coordonné par Fonderie Darling, pour laquelle je développe une installation et performance dans la Gare de Matapédia ainsi qu’à la Galerie Sans Nom et au Projet Borgitte à Moncton et Cap Pelé (NB).

Ma passion pour le développement de programmes créatifs, la collaboration avec les artistes et le soutien aux initiatives qui dynamisent le Centre-Sud et les environs s’aligne parfaitement avec la mission du Quartier Culturel des Faubourgs. En 2022, j’ai ouvert l’Espace Maurice, une galerie-appartement située sur la rue Ontario, pour laquelle j’ai organisé plus de 19 expositions locales, ainsi que 3 expositions hors-site (à Montréal et aux États-Unis). Mes efforts de commissariat visent à créer des ponts entre des artistes locaux et internationaux, ainsi qu’entre des artistes émergents et de mi-carrière.

Je vous remercie de considérer ma candidature et je suis impatiente de discuter de la manière dont mon parcours et ma vision s’alignent avec les objectifs de votre comité. Sincères salutations.

Marie Ségolène C Brault

Châtelaine Côté-Rioux

Originaire de Drummondville, Châtelaine Côté-Rioux (elle/iel) est une artiste en danse contemporaine basée à Tiohtià:ke/Montréal qui place au centre de sa recherche une quête de sensations, de sens et d’imaginaires. Châtelaine a complété un baccalauréat en danse à l’UQAM en 2020, où elle participe aux productions de Catherine Gaudet et Parts+Labour_Danse, puis la formation BIG BANG de Stéphanie Decourteille en 2021. En 2022, elle présente sa première pièce, Théorie Popcorn, en co-création avec Pamela Aubé à Danses Buissonnières de Tangente. Elle travaille en tant qu’interprète avec Le Carré des Lombes/Danièle Desnoyers, Caroline Laurin-Beaucage, Sarah Dell’Ava ainsi qu’auprès de plusieurs artistes émergent.e.s, notamment Rozenn Lecomte, Claire Pearl et Noël Vézina. Châtelaine donne également des ateliers de danse jeune public auprès de la compagnie Bouge de là et cultive un engagement pour la portée poétique et politique des arts vivants, s’impliquant dans diverses initiatives culturelles.

Micha Raoutenfeld

Je m’appelle Micha Raoutenfeld, je suis un.e artiste en arts vivants d’origine slave et québécoise et je navigue principalement entre les postures d’interprète, de metteur.e en scène et d’auteur.rice. J’ai une formation en danse et je suis diplômé.e du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Au cours des dernières années, avide d’influences et de pratiques diverses, j’ai suivi des stages et participé à des productions au Bélarus, en Russie, en Italie, en Croatie et au Japon.

En 2023, avec Mathilde Boudreau et Ophélie Lacasse, nous fondons la compagnie de créations Transfuge et je fait mon entrée en tant qu’artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui afin de développer une trilogie performative. Le mandat de la compagnie est de repousser les frontières du théâtre, de questionner les schémas dominants et de proposer une nouvelle mythologie. En janvier 2024, nous présentons Papeça, solo multidisciplinaire dont j’assure l’écriture, la mise en scène et l’interprétation.

De plus, je fais partie du comité de la diversité sexuelle et de genre de l’UDA et j’agis parfois à titre d’expert.e du vécu pour familiariser les créateurs et les organismes avec les enjeux auxquels font face les personnes issues des minorités de genre.

J’habite le quartier des faubourgs depuis un peu plus de deux ans. Je fréquente cependant le quartier depuis déjà un bon moment, car j’ai travaillé à l’accueil du Théâtre Prospero pendant sept ans, à partir de mes 18 ans. Ce théâtre et ce quartier sont devenus un véritable point d’ancrage pour moi, et malgré mes nombreux projets et voyages, j’y suis toujours revenu.e comme on revient à la maison.

J’ai le désir sincère de m’investir dans la vitalité et la diversité de ce quartier, qui est maintenant le mien, en collaboration avec d’autres citoyen.nes, artistes, commerçant.es, organismes et diffuseurs.

Jérémie Turgeon

Gradué de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2020, Jérémie Turgeon oscille entre ses fonctions d’artiste et d’entrepreneur. Son identité est partagée entre ses Laurentides natales et son amour pour la vitalité culturelle Montréal. Il souhaite contribuer à l’épanouissement artistique de son milieu, particulièrement de la relève.

Jérémie se passionne pour la création jeune public. En pleine pandémie, il assure la direction de production de PARADOXUS – le théâtre musical en organisant une tournée pour cette pièce dans laquelle il campe aussi un rôle. Ses efforts lui valent une nomination au Gala de l’ADISQ en tant que co-réalisateur, arrangeur et ingénieur son de l’album musical éponyme ainsi qu’une nomination pour le Prix Relève des Grands Prix Culture Laurentides.

Jérémie se dévoue présentement à la pièce LE GRAND CLUB, dont il est l’auteur. Cette création pour adolescents utilise la pratique du hockey pour aborder les sujets de la masculinité toxique, de la violence conjugale à l’adolescence et de la déresponsabilisation de la violence.

Grâce à sa formation en droit et en communication, Jérémie a occupé plusieurs postes au sein d’organisations culturelles. À travers ses projets, il reçoit le soutien du CALQ, du CAM, de LOJIQ et du Ministère de la Culture, entre autres. À titre d’interprète, Jérémie cumule plusieurs crédits dans son créneau principal, le théâtre musical : WAITRESS, Le Fantôme de l’Opéra, West Side Story et Pied de Poule dans lequel il assure le rôle principal.

Parallèlement, Jérémie gère sa boîte de productions audiovisuelles. Situé en plein du Quartier culturel des Faubourgs, le Studio l’Alternative offre des démos de voix et de jeu pour la relève et réalise des captations de pièces de théâtre et des court-métrages. Il diffusera une série web éducative intitulée DÉDRAMATISE, qui a pour objectif d’aider la relève à s’intégrer dans le milieu théâtral.

Photo © Noémie Durand

©Marianne-Larochelle

Malorie Yawenda Picard

Artiste multidisciplinaire (littérature, théâtre, danse, musique, art visuel), je fais actuellement une maitrise recherche-création en études littéraires et mon projet de mémoire s’intitule : « la poésie orale pour offrir une expérience de l’art visuel aux personnes en situation de non voyance ». Les thèmes de la rencontre, de l’écoute, de la résonance sont omniprésents dans mes créations. J’aime l’art vécu et rassembleur qui met en valeur l’intégrité.

Je suis québécoise et membre de la nation wendat. Mère à 19 ans et aujourd’hui âgée de 39 ans, je vis à Montréal depuis l’âge de 16 ans. Mon fils et moi avons emménagé dans le quartier en 2017. Le voisinage me connait bien, et ma porte est toujours ouverte (façon de parler!). J’ai enseigné la francisation au Centre l’Artigue et j’ai participé au nouveau programme de français de transition du Centre Gédéon-Ouimet. Je m’implique de manière informelle dans mon quartier et en faisant du bénévolat au Marché Solidaire Frontenac. Mes pôles magnétiques sont le parc Médéric-Martin, Le Café La Ligne verte et La Livrerie. J’ai présenté en laboratoire au Prospero en mai 2024 mon projet d’arts vivants actuel, l’opéra punk Les rouges pour la fin. L’inclusion, la diversité, la solidarité, le bien-être individuel et collectif me tiennent à cœur. Entrepreneure, productrice, avec un background en journalisme et en interculturalisme, je suis capable de communication tout médium, de coordination, de leadership, gestion, travail d’équipe, organisation d’événements, etc.

Je m’intéresse au poste pour mieux comprendre les préoccupations des gens de notre territoire, pour me rallier et mettre la main à la pâte concrètement pour et par « nous », et parce que je crois sincèrement que les arts vivants sont des moteurs de changement, notamment au niveau de tisser du lien social et de semer des graines de mieux vivre ensemble.

Photo © Marianne Larochelle

Candidatures “Citoyen(ne)s”

L’ensemble des candidats(e)s aux deux sièges “Citoyen(ne)” résident et/ou travaillent dans le Quartier culturel des Faubourgs depuis au moins un an et candidatent à titre individuel. Les textes de présentations sont publiés tels que reçus.

Jonathan Bouchard

Originaire de la Gaspésie, j’habite avec ma conjointe sur la rue Fullum depuis 2018. J’ai un diplôme en Animation et Recherche Culturelles de l’UQAM et je travaille depuis cinq ans en distribution cinématographique à l’Office national du film du Canada (ONF). Mon travail me permet de participer au rayonnement international de la culture québécoise et canadienne, mais je souhaiterais donner de mon temps à ma communauté immédiate.

En tant que musicien et improvisateur, j’ai eu la chance de jouer dans de nombreux lieux culturels à Montréal et au Québec en général. S’en est suivi un profond attachement envers les artistes et les lieux qui les accueillent. La santé de la culture locale est pour moi l’un des enjeux communautaires les plus importants. Par le passé, en tant qu’arbitre d’improvisation à la RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), j’ai pu partager ma passion des arts de la scène avec les jeunes étudiants de la région de Montréal. J’aimerais pouvoir utiliser mon expertise et mes compétences afin de contribuer au Quartier culturel des Faubourgs et enrichir la vie culturelle de notre quartier. C’est pourquoi je me présente comme candidat pour le siège citoyen.

Veuillez noter que je suis allergique à la mélasse, mais pas aux Faubourgs.

Roxane Campeau

Je suis citoyenne du quartier depuis 2020, mais je l’ai aussi été dix ans auparavant! J’ai donc connu le quartier en tant qu’étudiante et je le retrouve en tant que mère et travailleuse du centre-ville. Professionnellement, j’ai un profil entre culture et administration publique. Je suis fonctionnaire depuis quelques années, après avoir enseigné le piano pendant près de 10 ans, aux enfants comme aux adultes, dans les écoles, à la maison et comme professeure itinérante!

L’implication citoyenne et le voisinage me tiennent à cœur et motivent ma candidature, comme ce fut le cas lors de mon implication dans les projets participatifs citoyens de Rosemont lorsque j’y résidait. J’y ai participé à la création d’un espace culturel incluant un jardin sur bacs. Aujourd’hui, cet espace, nommé l’îlot des murmures, accueille plusieurs événements de l’initiative citoyenne de Masson Village.

Enfin, je suis mère de deux enfants en bas âge et je souhaite contribuer à ce que le quartier demeure inclusif des familles et amplifie son rayonnement au niveau culturel et éducatif, tout en mettant en valeur ses particularités : que ce soit ses petits parcs cachés dans les rues, ses espaces militants et culturels forts, sa mixité sociale riche de possibles ou encore ses artisans qui ont choisi d’y vivre et d’y créer.

Yves Chartrand

Bonjour,

Je réside dans le Centre-Sud depuis une quinzaine d’année et j’y suis impliqué depuis le début. Dans la dernière année mon cheminement personnel m’a amené à partir du rôle de citoyen impliqué à devenir un citoyen artiste engagé. Cela me fait grand bien de canaliser mon énergie et mon engagement via l’expression artistique pour poursuivre mon implication citoyenne au sein de ma communauté et je pense que cette approche plus sensible peut mieux porter le message. Concrètement j’ai amené au Centre Malépart un projet d’atelier de théâtre musical qu’un groupe de participants,tes a mené à terme sous la forme d’un spectacle bien réussi biens supportés par le Centre et ses intervenants,es. Je participe aussi pour une deuxième année aux ateliers d’écriture créative au Coup de pouce, et avec un ami nous avons initié le groupe musical Les Humanoïdes et présenté en juin et encore récemment un spectacle à La Ligne Verte. J’ai un intérêt particulier pour le développement de la présence artistique citoyenne dans le quartier complémentaire avec celle des artistes professionnels à l’occasion d’une prochaine édition du Festival culturel des Faubourgs ou autrement en mettant nos talents, nos ressources et nos réseaux en commun. J’ai été bénévole à la première édition du Festival et j’y ai rencontré des personnes bienveillantes et dévouées et c’est Myriam de L’Espace Libre qui m’a suggéré de poser ma candidature pour le CA du Quartier Culturel des Faubourgs. Je vous remercie de considérer ma candidature et au plaisir d’échanger bientôt avec vous. Une belle continuité à vous.

Alexia Fauvre

Habitante du quartier depuis quatre ans, je suis passionnée par la culture et ses possibilités de transformation sociale. De 2022 à 2023, mon engagement dans la Soupe Locale Centre-Sud m’a permis de participer activement à des initiatives communautaires axées sur le partage et la solidarité, tout en renforçant les liens avec les résidents du quartier. D’autre part, mon emploi au Centre communautaire Radisson me permet de mettre en place des projets culturels et artistiques visant à promouvoir l’expression citoyenne et qui vise à rendre notre société plus inclusive. J’ai acquis des connaissances approfondies sur les défis vécus par des populations vulnérables et peu scolarisées, ainsi que sur les enjeux d’accessibilité universelle. Cette expérience professionnelle est enrichie par une attestation d’études collégiales (AEC) en médiation culturelle, qui reflète mon engament et ma volonté à rendre la culture accessible à toutes et tous.

Je suis convaincue que la culture peut renforcer les liens sociaux et contribuer à une communauté plus solidaire. C’est pourquoi j’aimerais aujourd’hui mettre mes expériences, ma passion et mon énergie au service de mon quartier en rejoignant le Comité du Quartier culturel des Faubourgs pour travailler ensemble à bâtir un quartier encore plus dynamique, créatif et inclusif. Je suis vraiment motivée à faire de notre quartier un lieu vibrant et accueillant pour la culture où chaque résident se sent valorisé et impliqué dans la vie culturelle de son quartier.

Je suis prête m’investir pleinement dans ce projet tout au long du mandat de 1 ou 2 ans, et je suis déterminée à faire de notre quartier un lieu où la culture qui rayonne.

Chloé Grondeau

Cher.ère.s voisin.e.s,

Me voici de nouveau « devant vous » afin de présenter ma candidature à titre de citoyenne. Il y a de cela un peu plus d’un an, grâce à vos voix, j’ai eu la chance d’être élue pour siéger sur le comité de cet excitant et unique quartier culturel des Faubourgs. Mais 12 mois, c’est trop peu. J’ai l’impression de n’avoir pu qu’effleurer le potentiel qui pousse ces acteurices culturel.e.s et communautaires à se réunir autour de la table de discussion. Nous avons commencé à mettre en place un certain nombre de choses, mais nous n’en sommes qu’aux prémices et j’aimerais participer activement à la suite de l’aventure, si vous m’en donnez l’occasion.

Je pense que mon chapeau de travailleuse culturelle depuis plus de 15 ans au sein d’espaces institutionnels comme plus alternatifs ainsi que mon engagement communautaire sont un apport intéressant pour les Faubourgs. Par exemple, pour ce dernier, j’ai été impliqué sur des comités de travail visant à définir le plan d’action 2028 pour améliorer les conditions de vie du quartier (CDC Centre sud). En effet, en tant que résidente du Centre sud depuis de nombreuses années, je connais bien ses enjeux et la culture qui le nourrit. Une culture que l’on souhaite voir rayonner de plus belle au sein de notre territoire. Une culture à notre image : plurielle, inclusive, collective et à échelle humaine.

J’espère donc que ce n’est pas un « au revoir » mais plutôt un « à tantôt ».

Merci

Chloé

Camille Hay

Le Quartier culturel des Faubourgs me rejoint tout particulièrement puisque c’est le quartier que j’habite, découvre, arpente et vois évoluer depuis 10 ans. Soutenir et participer à son épanouissement comme ce quartier l’a fait pour moi est un juste retour des choses. Dans ma démarche, il y a la volonté d’imbriquer ses racines et les miennes encore plus étroitement pour faire fleurir quelque chose en laquelle je crois sincèrement : l’art et la culture pour toustes et chacun.e.s, partout. Il y a le souhait de continuer à explorer ces Faubourgs remplis de tant d’Histoire.s, d’apprendre à connaître ses acteurs comme ses anonymes. Le désir de faire savoir que ce Quartier, c’est un milieu de vie, que ce Quartier culturel, c’est un écosystème vivant, riche, dense et stimulant pour la culture et ses habitants. Mon activité professionnelle en tant que chargée de projets événementiels au sein de la Société de Développement de l’Avenue du Mont-Royal me permet de visualiser et croire au beau potentiel du Quartier culturel des Faubourgs pour les prochaines années. C’est avec enthousiasme que j’envisage de m’engager dans ce projet en mettant à profit mes connaissances et mon expérience notamment en matière d’aménagement du territoire, de logistique événementielle, démarchage de partenariats… J’ai une bonne idée de ce que ça prend pour implanter et pérenniser un projet structurant qui traverse un quartier avec toutes ses particularités culturelles, communautaires, commerciales et citoyennes alors, pour tout ce qui a déjà été accompli dans notre milieu de vie, déjà bravo et merci.

Photo © Vladimir Rigolet

Alex Larrègle

Je me présente en tant que candidat motivé pour rejoindre le comité Quartier culturel des Faubourgs. Passionné par les arts et la culture, je souhaite contribuer activement au développement et à la promotion de notre patrimoine culturel local. Mon objectif est de favoriser des initiatives inclusives qui enrichissent la vie culturelle et sociale de notre collectivité.

Mon parcours reflète un engagement constant dans divers projets culturels. Ayant travaillé dans l’organisation d’événements artistiques et culturels, depuis plus de 15 ans, j’ai acquis une solide expérience en gestion de projet, en production et en médiation culturelle. J’ai toujours cherché à faire le lien entre les artistes, les institutions et le public. Mon expérience m’a appris à gérer des budgets, à collaborer avec divers partenaires, et à surmonter les défis organisationnels pour mener à bien des initiatives ambitieuses.

Mon approche repose sur une vision collaborative et ouverte. Je suis convaincu que la culture doit être accessible à tous et qu’elle joue un rôle essentiel de cohésion sociale et d’enrichissement personnel. C’est pourquoi je m’efforcerai, au sein du comité, de soutenir des projets diversifiés, représentatifs des différentes facettes de notre communauté. Je crois également à l’importance de l’innovation culturelle, et j’aimerais apporter des idées nouvelles pour toucher des publics variés.

Rejoindre le comité culturel serait pour moi une opportunité de mettre mes compétences et ma passion au service du Quartier dans lequel je m’ancre depuis maintenant 12 ans, tout en participant à la promotion et à la valorisation de notre riche patrimoine culturel. Je suis prêt à m’investir pleinement dans cette mission.

Laurie Pabion

Bonjour,

Je me décrirais de la façon suivante : résidente engagée et amoureuse du Centre-Sud, des arts, de la culture et du mieux vivre ensemble.

J’ai vécu des expériences culturelles et humaines incroyables dans mon quartier. Je me rappelle avoir vu le quartier différemment, en découvrant les histoires des résident.e.s en situation d’itinérance, lors du spectacle Placido Mo. Je me rappelle avoir été touchée par un spectacle de danse présenté par des personnes en situation d’itinérance à la Maison de la culture. Je me rappelle le récit d’une femme participant à l’activité Tricoter son tissu social m’expliquant comment elle avait découvert le cyanotype avec un groupe de jeunes. Son visage s’est illuminé lorsqu’elle m’a révélé le moment précis où elle a réussi à connecter avec un jeune avec qui elle n’avait a priori rien en commun.

Voici ce que les arts et la culture dans mon quartier représentent pour moi. Ils sont des portes ouvertes vers l’autre, vers soi, vers ce que nous étions, nous sommes et nous serons. Les arts et la culture permettent l’expression, le partage et le rapprochement des gens qui composent une collectivité.

Je pense que les arts et la culture ont le pouvoir de transmettre et faire rayonner l’héritage populaire d’un quartier où les marges trouvent une place, où on se serre les coudes pour répondre aux enjeux, où l’on répond au cynisme par la créativité et la débrouillardise. À nous de décider de quelles façons nous transformerons ce précieux héritage. Je souhaite favoriser par dessus tout l’accessibilité de ces expériences à toutes les personnes qui vivent dans le quartier. Que les gens puissent créer, diffuser et goûter aux arts et à la culture. C’est ce qui fera de notre quartier, un véritable Quartier culturel.

En espérant joindre mon rêve aux vôtres.

Tania Perlini

J’ai emménagé dans le quartier en 2011, d’abord comme locataire, puis comme propriétaire. J’y ai vécu seule avec deux chats, en colocation avec 3 chats, en couple avec 4 chats et enfin, en famille avec 5 chats (pas n’importe lesquels, les chats errants, rescapés des ruelles du Centre-Sud).

Il fut une époque où toute la vie – la mienne – se limitait aux périmètres de mon quartier d’adoption : ma fille fréquentait le CPE du Carrefour (provençale) situé dans le Parc Sainte-Marie où nous passions des heures à la balançoire ou afférés à notre jardin communautaire. Je travaillais à l’époque comme médiatrice culturelle à la maison de la culture Frontenac. J’avais donc des contacts fréquents avec les divers organismes et écoles du quartier. Le weekend, on égayait nos journées par des visites à la bibliothèque Frontenac, des ateliers et cours au centre Malépart, des balades au Parc des Faubourgs… “pateau” à Olivier-Robert, jeux d’eau ou luge au Parc des Royaux.

Aujourd’hui, ma fille a grandi et je travaille désormais sur la Rive-Sud. Je développe une panoplie de projets culturels loin de mon quartier, pour les citoyen.nes là bas, pas pour nous ici. Je suis une passionnée de l’art. J’ai d’ailleurs enseigné l’histoire de l’art à l’EAVM de l’UQAM pendant plusieurs années et travaillé comme agente de développement culturelle. Je suis aussi passionnée par les questions qui touchent au développement territorial, ayant travaillé tant pour des villes que des MRC. Enfin, je suis une passionnée de mon quartier. Je suis une fière résidente du Centre-Sud qui ne demande qu’à renouer avec ses voisin.es et ses espaces. Je serais ravie et honorée de me joindre au Comité du Quartier culturel des Faubourgs et de mettre mon expertise et mes passions au service de « notre chez nous ».

Sona Pogossian

Je m’appelle Sona. Je suis parfois danseuse-interprète, parfois travailleuse sociale, parfois chercheuse
universitaire et aussi enseignante-médiatrice. À l’origine, je suis arménienne. Par friction avec le monde, je suis devenue citoyenne française et depuis août 2020, j’évolue avec bonheur à Montréal. Ce déplacement, je le dois à mon rêve de réaliser un doctorat en thèse-création à l’UQAM, en concentration Danse et Féminisme. Au sein de ce merveilleux voyage, j’ai aussi la chance d’évoluer dans la coopérative d’habitation l’Aurore depuis 1 an et 4mois, j’y suis engagée dans mon rôle de trésorière. Comprendre ma nouvelle communauté et m’intégrer pleinement est mon nouvel objectif. C’est pourquoi, j’aurais grand plaisir à faire partie de votre équipe !

Jennifer Wiebe

Bonjour !

Je suis nouvelle dans la communauté et j’aimerais avoir l’opportunité de m’impliquer dans le secteur des arts vivants ici dans les Faubourgs. Je suis professeur d’art au niveau collégial et je travaille à distance pour le Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, alors que je commence mon doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia. J’ai une exposition qui ouvre le 5 novembre à l’Atelier galerie 2112, tout le monde est invité. J’ai été présidente du centre d’artistes de Fredericton, Connexion ARC, et j’ai participé à de nombreuses résidences d’artistes au Canada, aux États-Unis et en Europe.J’ai un bon chien qui s’appelle Sadie, nous aimons beaucoup rencontrer de nouveaux amis au Parc des Royeaux ! Je travaille mon français, en espérant le parler couramment pendant mon séjour à Montréal (mais je n’en suis qu’au début) !

Merci,

Jen

Soirée du Quartier culturel des Faubourgs

Vous êtes toutes et tous chaleureusement invité(e)s à la Soirée du Quartier culturel des Faubourgs ! C’est l’occasion de se retrouver entre voisines et voisins autour d’un verre de vin pour une représentation théâtrale et l’avant-première d’une exposition et surtout de voter pour les personnes qui rejoindront le comité des Faubourgs cette année. Venez faire résonner votre voix dans le quartier !

Inscription obligatoires car les places sont limitées

Réservez votre place

*Pourront voter les personnes présentes ayant un billet valide et résidant et/ou travaillant dans le Quartier culturel des Faubourgs, soit entre la rue Sherbrooke Est, le boulevard De Maisonneuve Est, la rue Saint-Hubert et la voie ferrée.