Arts visuels
15 septembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes
5 parcs de poche pour faire le plein de nature… et de culture
Connaissez-vous ces mini parcs qui foisonnent à deux pas de la rue Ontario Est ? Ces petits concentrés de nature au cœur du Quartier culturel des Faubourgs abritent aussi des trésors artistiques inattendus. Suivez le guide !
Imaginez… Vous arpentez les rues du Centre-Sud, et là, au détour d’une ruelle, entre deux triplex anciens, se dévoile sous les feuillages un tout petit parc fourmillant de vie. C’est l’un des fameux parcs de poche qui font le charme du secteur.
Découvrez quelques-uns de ces petits trésors bien cachés de nature… et de culture.

Parc Claude-Mélançon
Quel est le point commun entre une caisse de lait et les sciences naturelles ? Toutes sont à l’honneur dans le parc Claude-Mélançon, du nom de ce journaliste et naturaliste, pionnier québécois de la vulgarisation scientifique. Situé sur la rue Saint-Christophe, l’espace aux arrondis organiques et aux arbres matures abrite l’œuvre de Philippe Allard, La Canopée. L’artiste utilise des caisses de lait, l’un de ses objets préférés, pour représenter cet écosystème à part entière, riche en biodiversité. Les parois trouées des caisses laissent passer la lumière comme le feuillage des arbres.
Psst ! Profitez de votre passage pour essayer la seule, l’unique glissade du parc Simonne-Monet-Chartrand, juste un peu plus haut sur la rue. Un incontournable !
👉 Parc Claude-Mélançon
📍 Rue Saint-Christophe

Voies culturelles des faubourgs
Parc Colette-Devlin
Plus au sud, toujours sur la rue Saint-Christophe, et juste en face du brouhaha du parc Saint-Jacques et de son aire de jeux, offrez-vous une petite pause contemplative dans le mini parc Colette-Devlin. Entre les murs, la végétation y a repris ses droits, avec un petit coup de pouce des équipes de la Ville. Sur la droite, l’œuvre Brindilles du sculpteur originaire de Rimouski, Jean Brilliant, a été créée dans le cadre du projet D’arbre en art avec pour objectif d’occuper les parcs réaménagés de Ville-Marie. La sculpture composée de matériaux industriels « retrouve ses origines minérales et offre un moment de réflexion aux passants ». Parfait pour échapper au tumulte urbain !
👉 Parc Colette-Devlin
📍 1762, rue Saint-Christophe

Voies culturelles des faubourgs
Parc Marthe-Thiérry
Plus à l’est, si vous prévoyez assister à un spectacle au Théâtre La Comédie de Montréal, arrivez un peu plus tôt pour profiter du parc de poche Marthe-Thiéry. Situé sur la rue Montcalm, il offre un coin de verdure et un banc en L, parfait pour un 5@7 improvisé en tête-à-tête. Vous pourrez contempler le travail de l’artiste Claude Millette dont l’œuvre L’envol « reprend les formes courbes et les allusions végétales pour former un groupe de cinq éléments indépendants les uns des autres qui suscite des associations : clan animal, plantes de la même espèce… »
Juste en face, admirez l’hommage à Jean Duceppe réalisé par le graffiteur Hsix. Et pour les fleurs bleues, un petit détour de 100 m s’impose par le parc Jean-Charbonneau et sa pergola ultra-romantique en fer forgé, juste un peu plus haut sur la rue Montcalm.
👉 Parc Marthe-Thiérry
📍 1797, rue Montcalm

Parc P.A.Q. #37
Continuez votre parcours vers l’est, jusqu’à la rue Alexandre-DeSève et au parc de poche P.A.Q. #37 (Programme d’Appropriation de quartier), coup de cœur dans le secteur. Ici, point de culture mais un vrai modèle de permaculture. L’espace a été réaménagé récemment selon ces principes d’entretien minimal : rendre le sol autosuffisant en laissant faire la nature, en composant avec l’existant et en intervenant le moins possible. Du pavé perméable, un hôtel à insectes et une végétation luxuriante : une véritable œuvre d’art signée dame Nature !
👉 Parc P.A.Q. 37
📍 1815, rue Alexandre-DeSève

Arrondissement de VIlle-Marie
Parc Coupal
Terminez votre circuit nature et culture avec un petit détour par le parc Coupal, à l’angle des rues Coupal et Dufresne. À quelques pas du théâtre Espace Libre, le petit espace circulaire abrite une expo en plein air sur l’histoire architecturale du bâtiment. Des photos d’archive et des clichés du photographe Martin Benoit permettent de découvrir les différents espaces de création ainsi que les jeux de lumière façonnés par l’aménagement de cette ancienne caserne de pompiers.
👉 Parc Coupal
📍 2340, rue Coupal

Michael M
Découvrez sur la carte interactive les parcs et les œuvres d’art publiques du Quartier culturel des Faubourgs, ainsi que les théâtres, galeries, ateliers d’artistes et d’artisan(e)s, librairies, musée !
