Actualité
19 août 2024
Temps de lecture : 15 minutes
Un vent de renouveau dans le quartier : le Festival des Faubourgs !
Découvrez le seul festival entièrement gratuit, conçu et diffusé dans le Centre-Sud ! La toute première édition du Festival des Faubourgs se tiendra les 23, 24 et 25 août 2024 dans le Quartier culturel et ses lieux incontournables !
Le Festival des Faubourgs est le fruit de la rencontre, de la réflexion et de la mise en commun de sept institutions du quartier. Le Cabaret Lion d’Or, l’Écomusée du fier monde, Espace Libre, la Maison de la culture, le Prospero, l’Usine C et Voies culturelles des faubourgs s’unissent pour vous ouvrir grand leurs portes ! Une occasion rêvée pour (re)découvrir gratuitement les lieux mythiques du quartier.
Au programme : théâtre, danse, musique, poésie, performances participatives, arts visuels… Il y en a pour tous les goûts ! Venez assister à 15 représentations éclectiques qui témoignent des immenses talents de notre territoire.
Représentations du Festival des Faubourgs au Cabaret Lion d’Or
Le Cabaret Lion d’Or est un des rares cabarets des années 1930 qui subsiste à Montréal ! Une vraie petite merveille art déco qui accueille spectacles, soirées culturelles, lancements, conférences de presse, célébrations, projections et on en passe !
À l’occasion du Festival des Faubourgs, retrouvez dans cette salle mythique le cabaret poétique et musical de Méchant Manège et le documentaire sonore d’Élise Ekker-Lambert et Gaël Poirier.
Demain l’hiver, Méchant Manège – Photo de Cédric Joly
Cabaret poétique et musical de Méchant Manège
“Demain l’hiver”, c’est la rencontre entre quelques-uns de nos plus grand·e·s auteur·ice·s et la frénésie de la musique live, une célébration du territoire et de nos luttes, intimes et collectives. Quelque chose comme un instant de beauté et de lumière, un geste d’amour, une offrande de poèmes choisis avec cœur et attention, à garder précieusement en réserve et à lancer, au moment opportun, à la figure du monde entier.
Documentaire sonore d’Élise Ekker-Lambert et Gaël Poirier
“Au pays des cratères” est un documentaire sonore en cinq épisodes qui suit Gaël qui s’inquiète du boom minier dans sa région natale. Entre récit narratif, poétique et documentaire direct, l’œuvre sonore part en quête de réponses en plongeant dans un univers marqué par la culture minière depuis plus de cent ans.
Représentations du Festival des Faubourgs à l’Écomusée du fier monde
Magnifique exemple de l’architecture des années 1920, l’Écomusée du fier monde est établi dans l’ancien bain public Généreux. Musée citoyen d’histoire, vous pouvez y découvrir les volets méconnus de la culture montréalaise, notamment celle du quartier.
Pour le festival, l’Écomusée du fier monde accueille le spectacle de danse de la Cie Manuel Roque ainsi que la performance de Rose de la Riva.
Le bris, Rose de la Riva – Photo de AM Trépanier et Burnout Brooms
Spectacle de danse de la Cie Manuel Roque
“bang bang” est un solo de danse contemporaine créé en 2017. Le désir de transmission a transformé la pièce en une version a deux danseurs. La chorégraphie est basée sur le saut. Au fil des 50 minutes, l’identité des interprètes se dissout. Continuer de sauter devient à la fois absurde, poétique, politique, abstrait.
Performance de Rose de la Riva
Passer le balai, casser un objet, nourrir les oiseaux ou tailler au couteau la croûte d’une miche brûlée. En lien avec l’héritage ouvrier du quartier et l’imaginaire montréalais du Faubourg à m’lasse, “Pain noir” est une performance ancrée dans des recherches sur l’agriculture, le pain et la sorcellerie. Empreinte d’humour, cette création juxtapose des imaginaires à la manière d’un collage et s’intéresse à la vulnérabilité des gestes non-maîtrisés.
Représentations du Festival des Faubourgs à Espace Libre
Lieu de création, de diffusion et de production, Espace Libre présente des créations qui interrogent et provoquent la pratique du théâtre. Il soutient les prises de parole audacieuses, favorise l’exploration, la recherche et le renouveau de la discipline théâtrale.
Dans le cadre du Festival des Faubourgs, Espace libre offre ses murs à Nathalie Grimard pour une performance et une exposition.
Les papiers, Nathalie Grimard – Photo de Nathalie Grimard
Exposition et performance de Nathalie Grimard
Les dernières boîtes. Celles que l’on doit remplir à toute vitesse parce qu’on doit vider et quitter l’appartement. L’installation vidéographique “Les papiers” a été créée à partir des papiers de la succession de la mère de l’artiste. Ils confirmaient son identité, sa place dans la société et sa disparition. Cette performance sera la poursuite de la destruction de ces documents.
Exposition Événement Facebook
Performance Événement Facebook
Représentations du Festival des Faubourgs à la Maison de la culture Janine-Sutto
Située dans Ville-Marie, la Maison de la culture Janine-Sutto offre chaque année plus d’une centaine de spectacles, concerts, expositions, activités de médiation culturelle et de résidence artistique. Sa principale mission est d’assurer la diffusion d’évènements culturels à des prix accessibles, tout comme le Festival des Faubourgs, qui est entièrement gratuit !
Pour les festivités, la Maison de la culture Janine-Sutto vous invite pour une battle de waacking organisée par Krystina Dejean alias Mystique.
Battle C’est ma toune – Photo de Krystina Dejean
Battle de waacking de Krystina Dejean alias Mystique
Le battle “C’est ma toune” découle de la volonté de fournir à la communauté de waacking une plateforme dynamique mettant la musique au cœur de l’expérience. Il vise à mettre de l’avant des aspects du battle autres que la compétition, soit le dépassement de soi, la croissance artistique et la découverte musicale.
Représentations du Festival des Faubourgs au Prospero
La création est l’axe fondamental et fondateur du Théâtre Prospero qui développe une trajectoire forte de l’écriture scénique. Dans un dialogue étroit avec des praticien·ne·s et des penseur·se·s de territoires culturels diversifiés, elle embrasse les enjeux actuels du théâtre et ceux de notre monde en questionnant les conventions.
Le Prospero vous invite le 23 août à la soirée de lancement du Festival des Faubourgs et à assister à l’autofiction théâtrale d’Eric Vega qui aura lieu le lendemain.
PAS FOUT’ MIND, Erig Vega – Photo de Edson Niebla Rogil et Dayana Matashevas
Soirée de lancement
Attention, ce ne sera pas seulement un lancement, mais un échauffement pour une fin de semaine de folie ! Au programme : 5 à 7 arrosé et blabla de bienvenue pour découvrir ce projet inédit, puis lecture des artistes Marilou Craft et Rebecca Déraspe. Pour continuer la soirée en beauté, vin, boissons, bières, réjouissances pour vos papilles, discussions, rigolades et musique avec DJ Filou Félin pour vous faire bouger !
Autofiction théâtrale d’Eric Vega – “PAS FOUT’ MIND”
Comment on fait pour sortir du «Hood» ? Le problème c’est que le «Hood» c’est peut-être pas juste un endroit ? Si c’est pas juste un endroit, est-ce que c’est vraiment possible d’en sortir ?
Représentations du Festival des Faubourgs à l’Usine C
Installée depuis 1995 dans l’ancienne usine de confitures et marinades Alphonse Raymond, l’Usine C fait le choix précurseur d’offrir une programmation pluridisciplinaire composée d’œuvres hybrides au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et des arts médiatiques.
À l’occasion du Festival des Faubourgs, venez vous joindre à La Maison d’Ophélie pour une performance participative et à Silicon Beats pour une performance musicale et visuelle.
Faire table, La Maison d’Ophélie – Photo de Noémie Calderon-Tremblay
Performance participative avec la Maison d’Ophélie
“Faire table” explore les notions d’hospitalité et de connexion à travers l’acte symbolique de partager un repas. Inspirée des travaux de Dolores Hayden et de M.E. O’Brien, cette performance vise à remettre en question les structures sociales existantes en adoptant une perspective alternative de l’extension de la famille.
Performance musicale et visuelle de Silicon Beats
Au sein d’un système immersif multimédia dans un espace intérieur contrôlé, le collectif présente la performance “Micro-Macro” où l’improvisation musicale influence et contrôle les créations visuelles génératives qui elles-mêmes influencent et transforment la musique, quelque part entre live coding et création modulaire, installation immersive et happening expérientiel.
Implication de Voies culturelles des faubourgs
Depuis 2001, Voies culturelles des faubourgs rassemble une diversité d’artistes et d’organismes culturels. L’organisme effectue un travail de concertation culturelle dans l’Est de Ville-Marie. Depuis mai 2023, Voies culturelles des faubourgs est co-porteur du Quartier culturel des Faubourgs avec l’Arrondissement de Ville-Marie.
Avec les six autres institutions organisatrices, l’équipe de Voies culturelles des faubourgs est activement impliquée dans cette première édition du Festival des Faubourgs et en assure l’administration, la gestion et les communications.
Réunion d’organisation du Festival des Faubourgs à l’Espace Libre (juin 2024) ©Voies culturelles des faubourgs
Une programmation extérieure !
Plusieurs représentations auront lieu dans les espaces publics et les parcs animés du quartier pour profiter de la fin de l’été en plein air !