Actualité
23 mai 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Première bougie pour le Quartier culturel des Faubourgs
Toma Iczkovits
Un projet longuement muri
Cela semblait hier ! Le soir du 23 mai 2023, nous avions réunis citoyen·ne·s, artistes, représentant·e·s du milieu culturel, économique et communautaire, pour dévoiler le nom et l’identité visuelle de ce qui est désormais connu comme le Quartier culturel des Faubourgs !
L’événement avait quelque chose de marquant à plusieurs titres. C’était l’occasion de lancer le deuxième projet de quartier culturel de l’histoire de Montréal, après le très célèbre Quartier des Spectacles, inauguré deux décennies auparavant.
Pour le milieu culturel du Centre-Sud, le lancement du Quartier culturel des Faubourgs envoyait un signal fort : les pouvoirs publics confirmaient que la culture est bel et bien l’un des principaux moteurs du développement local. Depuis quelques années déjà, l’appel du milieu culturel semblait être entendu, notamment avec le plan d’action pour un quartier culturel dans l’Est de Ville-Marie en 2021. Mais, avec la Soirée du Quartier culturel, une toute nouvelle étape était franchie ! Nous entrions dans une toute nouvelle ère !
Les Faubourgs ont un an !
Le soir du 23 mai, l’Arrondissement de Ville-Marie et Voies culturelles des faubourgs ont dévoilé les fruits d’un travail de collaboration pour faire de ce quartier culturel un projet à l’image de notre milieu.
Dans les mois qui précédèrent la soirée de lancement, des consultations auprès d’une centaine d’artistes, de créateur·rice·s, de citoyen·ne·s, d’organismes culturels et communautaires et d’entreprises locales ont été menés par l’Arrondissement de Ville-Marie et Voies culturelles des faubourgs, avec la firme orangetango. En est ressorti une marque : Les Faubourgs | quartier culturel, et une identité visuelle vibrante et dynamique, à l’image des Faubourgs.
Parallèlement, pour assurer une bonne gouvernance du projet, un chantier de consultations a été piloté par la firme Habo, permettant de réfléchir collectivement à la forme de gouvernance, participative, qui était collectivement souhaitée. Parmi les points centraux de cette gouvernance, il y avait la création d’un comité du quartier culturel, dont la majorité des membres seraient élus lors de la Soirée du 23 mai.
L’appel de candidatures a poussé des dizaines de personnes à se présenter ! Quel beau succès pour un projet d’innovation culturelle, jamais tenté à Montréal (sans blague) !
Au fil de la soirée, grâce à l’animation énergique de Salomé Corbo et du Théâtre de la LNI, le projet, son nom et son identité ont été présenté au public. En plus, sept personnes issues du quartier ont été élues pour faire partie du premier comité du Quartier culturel des Faubourgs !
De beaux projets s’en viennent
Depuis déjà un an, fort de cette nouvelle dynamique, le comité du quartier culturel fait converger des personnes aux horizons variés – artistique, culturel, commercial, communautaire, institutionnel et citoyen – pour mettre en place une série d’actions communes, visant au bien-être et à la vitalité du quartier. Au cours des prochaines semaines, vous aurez l’occasion de voir, concrètement, les fruits de ce travail.
Au menu, vous trouverez :
- des visites guidées thématiques
- un parcours d’arts visuels
- une programmation culturelle citoyenne
- un appel pour une œuvre d’art public
- et même un festival !
Décidément, les Faubourgs sont un quartier résolument culturel !