«Radio Spirale x Usine C» avec le magazine Spirale + invité·e·s

Autre

Usine C

1345, avenue Lalonde Montréal (Québec) H2L 5A9

Payant

Tarif unique 10$

23 février 2026

Lundi à 19 h

En savoir plus

Radio Spirale x Usine C

Fruit d’une collaboration entre la revue culturelle Spirale et l’Usine C, ce programme radiophonique enregistré devant public vise à croiser des perspectives multiples sur des enjeux actuels qui concernent de près la création artistique, sa réception et ses perceptions.

Les soirées présentées à l’Usine C sont l’occasion de donner la parole à différent.e.s intervenant.es engagé.es dans la vie intellectuelle et culturelle afin de produire un discours critique « vivant », en présence d’un public interpellé par une diversité de postures et la nécessité de dépasser la polarisation des débats. Chaque séance, d’une durée d’une heure, approfondit un sujet précis tout en donnant une extension aux créations et aux publications que nous réalisons.

Les épisodes sont rendus accessibles par la suite sous forme de balados sur les sites Web de Spirale et de l’Usine C, ainsi que sur les plateformes de diffusion.

Public consentant ? L’ordre de la scène

À quoi le public consent-il lorsqu’il prend place dans une salle de spectacle ? La réponse à cette question paraît de moins en moins évidente lorsque les règles esthétiques qui régissent les attitudes spectatorielles se confondent avec les lois sociales et juridiques, au point de les pervertir ou d’en révéler la violence intrinsèque. Foncièrement ambiguë, l’expérience des spectateur·ice·s devient elle-même le théâtre de profonds dilemmes moraux et éthiques, voire politiques : que doit-on tolérer, sur scène comme dans la vie ? Faut-il réagir à ce qui se produit injustement devant nos yeux ? Jusqu’à quel point doit-on jouer le jeu et à quel moment doit-on prendre parti, intervenir, protester ou même quitter la salle ?

En amont de la présentation du spectacle Bros de Romeo Castellucci, il s’agit de réfléchir à l’ébranlement des conditions spectatorielles face aux œuvres qui traitent de sujets clivants et controversés, nous invitant à concevoir le théâtre comme une antichambre, un prolongement ou un tribunal du monde réel.