Manger et sortir
18 août 2025
Temps de lecture : 8 minutes
Délices glacés : 7 adresses coups de cœur sur la rue Ontario Est
Profiter des beaux jours dans le Quartier culturel des Faubourgs, une crème glacée ou un lait frappé à la main ? C’est par ici ! Découvrez sept endroits pour commander votre douceur givrée… et le banc parfait pour la déguster.

Une molle vanille-fraise du Café Java
Vous aimez mélanger les saveurs ? Poussez la porte du Café Java, au coin de la rue Cartier, et testez leur crème molle vanille-fraise. Un classique indémodable à accompagner d’un biscuit maison, pour les becs les plus sucrés. Traversez la rue pour déguster le tout au son des fontaines du parc des Faubourgs.
👉 Café Java
📍 1871, rue Ontario Est

Un falooda du Restaurant Frontenac
Ça vous tente une glace aux saveurs sri lankaises en sortant du métro Frontenac ? Traversez la rue Ontario Est, repérez le cornet, vous y êtes ! Le Restaurant Frontenac, ouvert depuis un an, propose une cuisine familiale, et surtout, une foule de desserts. Il y a les classiques crèmes molles et glaces vanille, mais tant qu’à y être, osez le falooda ou la spécialité sri lankaise vanille, mange et framboise, parsemée d’arachides. Savourez-la à l’ombre des arbres de la place Joseph-Venne, à trois minutes à pied de là.
👉 Restaurant Frontenac
📍 2563, rue Ontario Est

Un batonnet glacé matcha-chocolat blanc du Café POP
Elle est chef pâtissière, lui est chef cuisinier. Ensemble, ils ont créé le mignon et lumineux Café POP qui a ouvert ses portes au début de l’année 2025 un peu en retrait de la rue Ontario Est, sur Parthenais. En plus de leurs plats créatifs et pleins de saveurs, laissez-vous tenter par leur glace matcha-chocolat blanc saupoudrée d’or, à déguster sur les bancs fleuris de la Place de la Création, juste à côté.
👉 Café POP
📍 2043, rue Parthenais

Une boule Straciatella de chez Prime chocolatier
Véritable institution gourmande installée depuis 15 ans dans le quartier, Prime chocolatier propose pas moins de 25 parfums de glace 100 % faites maison. Pas facile de choisir ! Craquez pour le duo mangue-coco ou la straciatella, repérez la caserne des pompiers, installez-vous sur l’un des bancs du petit parc voisin et savourez le moment.
👉 Prime chocolatier
📍 1951, rue Ontario Est

Un tofu glacé aux fruits du Gourmandin
Établie au coin de la rue Fullum depuis 15 ans, c’est LA crémerie classique par excellence. Sandwiches glacés, ouragans, crèmes molles, pop slush : Le Gourmandin propose absolument tous les incontournables. Réveillez votre enfant intérieur avec le parfum gomme balloune ribambelle ou expérimentez le tofu glacé aux fruits, un délice à savourer à l’abri du petit parc Coupal tout proche.
👉 Le Gourmandin
📍 2308, rue Ontario Est

Un affogato des Écœurants
Plutôt espresso glacé ou sorbet à la framboise du glacier Bilboquet ? Rendez-vous chez Les Écœurants, joli petit café à la carte éclectique sucrée-salée, installé depuis trois ans au coin de la rue Wolfe. Essayez-y l’affogato, chouchou de la clientèle habituée, une boule de glace vanille plongée dans un espresso chaud. Le banc à l’ombre de la pergola du parc Victor-T.-Daubigny, plus haut sur la rue Wolfe, sera parfait pour profiter des subtiles saveurs de votre nectar givré.
👉 Les Écœurants
📍 1132, rue Ontario Est

Et quand il pleut ? Un lait frappé Oreo au Délice gaufré
Non, il n’y a pas que des gaufres au Délice gaufré ! Il y a aussi des jeux de société, des jeux vidéo (oui, oui!) et une série de laits frappés tous plus savoureux les uns que les autres. Ce temple du dessert ouvert depuis un an est donc l’endroit parfait pour se sucrer le bec les jours de pluie. Goûtez leur milkshake Oreo, il vaut le détour !
👉 Délice gaufré
📍 1382, rue Ontario Est
