Spectacle «Mr. Burns, une pièce post-électrique»

Théâtre

Théâtre Prospero

1371, rue Ontario Est, Montréal (Québec)

Payant

Tarif au choix : 25$/35$/42$/50$

11 mars 2025 au 29 mars 2025

Mardi et jeudi à 20 h, mercredi et vendredi à 19 h, samedi à 16 h

En savoir plus

Mr. Burns, une pièce post-électrique

« Y’a du sens partout. On s’ramasse avec du sens sans s’en rendre compte, gratuitement, qu’on l’veuille ou non. Réussir à produire un Divertissement Insignifiant, ça c’est plus tough qu’on pense. »

Après l’effondrement de la civilisation, l’humanité est plongée dans l’obscurité. Six rescapé(e)s autour d’un feu tentent de tromper la peur en se rappelant les détails d’un épisode des Simpson. Sept ans plus tard, le groupe forme une troupe de théâtre ambulante qui joue le répertoire de la célèbre émission pour égayer les survivant(e)s. Les répliques des épisodes deviennent monnaie d’échange pour des vivres et des batteries. Puis près d’un siècle plus tard, on s’est approprié l’histoire de la famille Simpson pour fabuler sur celle de l’Amérique.

Créée en 2012 à Washington, D.C., la comédie noire « Mr. Burns, une pièce post-électrique » interroge brillamment notre rapport à la culture et à sa survivance dans la mémoire collective. L’autrice Anne Washburn y dépeint un futur où la culture pop dans laquelle nous baignons s’est transformée en mythologie porteuse et signifiante. Ce faisant, elle nous rappelle que nous sommes constitué(e)s d’histoires et de croyances, une prise de conscience qui force à examiner avec acuité les récits d’aujourd’hui et les traces qu’ils laisseront auprès des générations futures.

Inclassable spécimen de la nouvelle dramaturgie américaine, « Mr. Burns » est fait sur mesure pour le Collectif Tôle. Humour mordant, exploration formelle, inventions scéniques et sonores, prévisions apocalyptiques : tout dans la proposition de Washburn dialogue avec l’esprit de la troupe, dont le travail se déploie autour de démarches interdisciplinaires, libres et surnaturelles. À cette bande d’ingénieux(ses) bidouilleur(ses) se joint des créateur(ice)s de haut calibre de tous horizons pour nous offrir un hommage vibrant à la puissance des arts vivants.